Le pityriasis rosé de Gibert

Le pityriasis de Gibert est une maladie de la peau bénigne.

Reconnaissable à l’apparition de rougeur et à une légère chute de petits bouts de peau (desquamation), le pityriasis est souvent saisonnier (printemps / automne) et touche plus particulière les personne de 15 à 30 ans. Le pityriasis rosé de Gibert est composé de plusieurs cycles.

Le premier est manifesté par l’apparition d’une seule plaque (dite de Brocq), généralement au niveau du Thorax. Cette plaque singulière est reconnaissable par son centre clair (d’un aspect fripé ou gaufré) et, entouré par une zone rougeâtre bordée d’une légère desquamation blanche.

Deux ou trois jours après, cette plaque devient plusieurs formes ovales symétrique sur le thorax, l’abdomen, les flancs, la racine des membres. Mais, généralement, le pityriasis rosé de Gilbert ne se manifeste pas sur le visage ou les extrémités.

Le pityriasis rosé de Gilbert, est le plus bénin de tous les pityriasis, bien que sa provenance reste mystérieuse. Il n’y a pas de traitement pour ce pityriasis, les rougeurs et les plaques partent d’elles-mêmes après 4 à 6 semaines. Les ultraviolets semblent, toute fois, réduire ce délai.