Les crèmes contre le psoriasis

A ce jour, il s’avère très difficile de guérir de cette affection dermatologique chronique. Toutefois, les patients atteints du psoriasis peuvent bénéficier des médicaments puissants, que ce soit, pour calmer ou ralentir l’évolution des lésions.


Le premier soin que vous devez apporter à votre peau est l’hydratation notamment pour les peaux sensibles sèches et atopiques.

Les crèmes contre le psoriasis


La crème hydratante en fonction de sa peau

En général, les crèmes hydratantes ou émollients sont très indispensables pour atténuer les démangeaisons et hydrater la peau asséchée par la maladie. Mais choisir une crème hydratante adaptée à sa peau n’est pas une mince affaire face au large choix de crème mis en vente sur le marché. Alors comment choisir ?

Bien évidemment, il faut choisir une crème, en fonction de son type de peau c’est-à-dire si on a une peau normale, une peau mixte ou grasse ou une peau sèche ou sensible.

Un des avantages du crème, est son efficacité à pénétrer rapidement en ne laissant pas de film gras sur la peau. A cet effet, il convient parfaitement tout autant pour le visage, que pour tout le corps. De plus, on peut l’appliquer à toutes les saisons de plus chaudes ou plus froides, contrairement au baume qui sont idéales pour les périodes hivernales.

Un petit conseil, choisissez une crème « visage et corps » que toute la famille pourra utiliser. Et n’hésitez pas à changer si le produit ne vous satisfait plus.

Une crème en fonction de l’intensité de la maladie

Le choix d’un crème se base en fonction de la gravité des symptômes qu’ils soient légers, modérés ou intenses. Le mieux qu’on puisse faire est de demander l’avis d’un dermatologue qui vous prescrira des onguents topiques destinés à calmer l’inflammation ou les démangeaisons.


Le plus souvent, il s’agit de crèmes aux corticostéroïdes ou au rétinoïdes à appliquer seules ou simultanément. Une crème au calcipotriol, un dérivé de la vitamine D sont d’autant plus utilisés afin de réduire l’accroissement des cellules de l’épiderme. Dans tous les cas, il faut respecter le mode et la posologie pour éviter les effets indésirables. Aussi, l’utilisation des crèmes aux corticostéroïdes à long terme augmente le risque des effets secondaires comme la perte de pigmentation, amincissement de la peau… mais également la perte d’efficacité progressive du traitement.