Le psoriasis des ongles

Le psoriasis des ongles appelé également psoriasis unguéal se déclare chez la moitié des personnes souffrant de psoriasis.


Il se caractérise par des ongles qui croissent de façon accélérée, et qui sont sujets à certaines altérations dues à des troubles de la kératinisation, en fonction de la localisation de la maladie. Il affecte plus les ongles de mains que des pieds.

D’une manière générale, le psoriasis de l’ongle est associé au psoriasis cutané, mais la sévérité de l’atteinte cutanée n’induit pas systématiquement l’atteinte unguéale. On observe toutefois que 80% des psoriasiques présentant des manifestations articulaires sont atteintes de psoriasis unguéal. Et parfois ce dernier peut être associé aux troubles articulaires sans lésions cutanées. En ce qui concerne le cas du psoriasis isolé, il est rare et le diagnostic paraît difficile.

Les symptômes

Le psoriasis de l’ongle provoque une altération de la surface de l’ongle qui se caractérise, d’emblée par de petite dépressions lui donnant un aspect de dé à coudre. Ou des anomalies de coloration par des taches saumons, brunes ou blanches. On peut observer aussi des stries transversales ou longitudinales.

Les manifestations les plus courantes sont entre autres, d’une part, l’épaississement qui peut décoller l’ongle de son lit (hyperkératose) et entraine une coloration blanc, argent, voire jaunâtre. D’autre part, le décollement engendrant la destruction de l’ongle (onycholyse). Seul le diagnostic d’un fragment de kératine unguéale au microscope peut confirmer cette maladie.

Le psoriasis de l’ongle s’avère douloureux dans 50% des cas, inesthétique et difficile à camoufler en particulier les ongles des mains.

Les manifestations

Le psoriasis unguéal, touche autant les hommes que les femmes et plus particulièrement les plus de 50 ans. Il est également fréquent chez les personnes atteintes d’un psoriasis des articulations ou d’un psoriasis du cuir chevelu.

La maladie peut atteindre de ce fait un ou plusieurs ongles. En moyenne, six sur les mains et cinq les pieds.

Le Traitement


Le traitement du des ongles est difficile. Cependant, un traitement adéquat peut réduire le handicap au niveau des ongles et les améliorer progressivement. La meilleure solution est avant tout de consulter un dermatologue, car le traitement est individuel et peut inclure est traitements d’actualités et systématiques.

Comme conseil, une application de corticoïdes et dérivés vitaminiques ont fait leur preuve pour des résultats à long terme. En outre, les ongles artificiels sont surtout à éviter car cela peut aggraver davantage la maladie. Enfin, des examens antimycosiques sont très recommandés dans le dessein d’écarter une mycose associée.