Le pityriasis Alba

Le pityriasis Alba dont le nom vient du Latin « Albus » qui veut dire blanc est une affection qui concerne généralement les enfants de 6 à 12 ans et qui touche rarement les adultes. Souvent considéré comme un Eczéma indépendant, son origine exacte reste encore inconnue.


Le Pityriasis Alba est une forme bénigne de la dermite et se caractérise par des taches rondes ou ovales, en premier lieu rouges, rosées ou de la couleur de la peau pour devenir ensuite blanches. Cette affection se manifeste sur le visage, sur le tronc et les membres. Les personnes avec un teint plus foncé affichent une hypopigmentation plus évidente.



L’étendue des tâches varie entre 0,5 à 2 cm de diamètre. Ces tâches sont principalement limitées au visage, mais peuvent être visibles sur le cou, le coffre et les avant-bras. Par contre elles s’accompagnent rarement de démangeaisons. Par ailleurs, pendant la période hivernale, les taches se recouvrent des flocons très fins comme une légère poussière. Au Cours de l’été, elles ne bronzent pas et peuvent être rapidement balayées par le soleil. Dans la plupart des cas, ces taches disparaissent au bout de quelques mois mais peuvent persister pendant 2 à 3 années.

Cette dermatite atopique chez les jeunes touche plus les garçons que les filles et plus particulièrement ceux qui ont une peau claire.

Les causes de son apparition

La cause exacte de cet eczéma de l’enfance n’est pas encore connue, cependant beaucoup d’hypothèses ont été émises à ce sujet. L’explication la plus avancée se résume à une carence relative de vitamine et de calcium, ou à une nourriture inadéquate et déséquilibrée. Aussi, la sensibilité après une exposition au soleil, une peau sèche et la sensibilisation aux divers conservateurs sont cités comme origines de cette maladie.

Dans d’autre cas, une hypopigmentation peut se présenter dans d’autres troubles, en occurrence celles induites par des champignons avant affections inflammatoires, les troubles d’idiopathiques ou de cancer peuvent être engendrées par des médicaments tels que l’acide rétinoïque, le peroxyde de benzoyle et de stéroïdes topiques.

Traitement du Pytiriasis Alba

Comme traitement, une application d’une crème d’hydrocortisone sur les zones affectées une à deux fois par jours est recommandée. Les lotions et crèmes hydratantes sont également efficaces pour le retour à la normale de la peau. En outre, si les taches sont rouges associées d’une démangeaison, une légère crème hydratante stéroïdes ou une crème de pimécrolimus peuvent être appliquées pendant plusieurs jours.