Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, en partie génétique. Cette affection non contagieuse touche différents endroits du corps essentiellement, les coudes, les genoux, les ongles, les pieds, les mains, le cuir chevelu, et occasionnellement les organes génitaux.

Dans les cas les plus graves, elle peut envahir la totalité du corps. Elle se caractérise par une apparition d’épaisses plaques qui se détachent sous formes d’écailles blanches appelées squames.

Cette maladie cutanée est très fréquente car elle touche 2% à 4% de la population mondiale sans distinction de sexe ni d’âge. Elle est plus courante chez les personnes d’origine européenne. Cette dermatose chronique évolue par cycles et en selon l’individu, avec des poussées et des périodes de rémission plus ou moins complète atteignant parfois quelques dizaines d’années.


Les causes

Les causes ne sont pas encore bien connues. Une des explications les plus plausibles sont les facteurs génétiques et environnementaux représentant près de 40% des cas. Le psoriasis, résulte également d’une réaction auto-immune de la peau. L’épiderme se régénère rapidement, tous les quatre à six jours, au lieu de trois semaines, empêchant de ce fait la maturation des cellules cutanées.

En conséquence, une couche de pellicules blanches se forme et s’accumule à la surface de la peau. Elle est inoffensive, mais peut être gênante et inesthétique. Les poussées de psoriasis sont parfois liées au stress physique, entre autres les affections, les blessures, la chirurgie, les médicaments. Ou stress psychiques tels que la fatigue, la nervosité, l’anxiété,…

Il existe plusieurs types de psoriasis :

Le psoriasis en plaques : ou psoriasis vulgaris est la forme la plus courante du psoriasis, car il touche plus de 90% des cas.

Le psoriasis en gouttes : pas de plaques mais un éparpillement de petites gouttes sur tout le corps.

Le psoriasis des plis : se manifeste par une plaque rouge vif, bien limitée, brillante et peu ou pas squameuse.


Le psoriasis érythrodermique : il s’agit d’une atteinte de la quasi-totalité du système tégumentaire qui est rouge, parfois humide œdémateux, couvert de squames fines.

Le psoriasis pustuleux : il est en général palmo-plantaire et résulte de l’exagération du phénomène d’exocytose de polynucléaires.

Et deux types de psoriasis articulaires que sont le rhumatisme psoriasique axial et périphérique.

Il faut également remarquer qu’aucun traitement curatif ne peut éradiquer cette maladie, mais par contre, on peut le maîtriser avec un traitement adéquat.